Intensification rapide dans l’océan Indien, la Somalie frappée par un cyclone cat3

HD Rain
2 min readNov 26, 2020

Le cyclone tropical Gati a frappé dimanche 22 novembre la Somalie, pays aride et peu habitué à ce type d’évènement.

Après une période d’intensification très rapide, Gati a atteint la catégorie 3, avec des vents à plus de 180km/h. Ce type de tempête n’est pas commun dans cette zone du globe et Gatin a touché terre plus au sud que tout autre système connu dans ce bassin.

En reprenant la chronologie des évènements, on est passé d’une tempête tropicale à un ouragan de catégorie 3 en 6 heures seulement ce qui constitue une intensification sans précédant pour l’ensemble de l’océan Indien.

Au nord est de la Somalie, il y a peu d’infrastructure et peu de possibilité d’intervenir rapidement pour mettre à l’abris les populations. Le FAO intervient localement pour renforcer les capacités d’information et d’alerte.

Ces intensifications rapides sont de plus en plus nombreuses d’après les scientifiques, notamment car les conditions sont de plus en plus chaudes au niveau des températures de l’océan. Il n’y a pas de signal clair d’augmentation significative du nombre de système à l’échelle mondiale mais il y a un avertissement clair au niveau des intensifications rapides. La probabilité d’une intensification rapide a augmenté fortement lors de la dernière décennie. Ce phénomène sera sans doute à nouveau observé régulièrement dans les années à venir.

Trop peu de média ont relayé cette information. L’un des seuls a été le WashingtonPost avec un article à ce sujet ici : https://www.washingtonpost.com/weather/2020/11/23/somalia-cyclone-gati-strongest-storm/#click=https://t.co/P8iRAlso5U

--

--

HD Rain

HD Rain delivers high-precision weather measurements and forecasts.